lundi 21 octobre 2013

Le vinaigre blanc et toute sa magie !

Le vinaigre blanc, désinfecte, désodorise, nettoie, détache, détartre, etc, le tout à moindre coût. Idéal dans la cuisine, la salle de bain, les wc, pour nettoyer les jouets de bébé sans danger. On peut l'utiliser pour beaucoup de chose. Mon meilleur allié comme produit de ménage.

Les toilettes : préparez une solution comprenant un demi verre de vinaigre, un peu de sel et quelques gouttes d'huiles essentielles (pour l'odeur !). Frottez les parois de votre cuvette à l'aide d'une éponge douce (pour ne pas rayer l'émail). Tirer la chasse d'eau. Et recommencer si nécessaire.

Le carrelage : mélangez 1/4 de verre de savon liquide, 1/2 verre de vinaigre avec 4 litres d'eau chaude mais pas trop (cela cuirait les aliments !). 

Sur les taches récalcitrantes, mettez du vinaigre pur et laissez agir 5 minutes, rincez.

Les vitres :
 préparez une solution contenant 1/4 de verre de vinaigre blanc dans un litre d’eau. Lavez les vitres, séchez avec un chiffon doux et propre qui ne peluche pas. Puis frottez avec du papier journal froissé 


Les dalles vinyl ou le linoléum : 
mélangez 5 litres d'eau chaude,1/4 de verre de vinaigre et 1/4 de verre de cristaux de soude. 


Plancher vernis : 
le vinaigre n'attaque pas la cire. Il vous suffit donc de lessiver votre parquet avec 1/2 verre de vinaigre dissout dans 4 litres d'eau.


Taches sur tapis ou moquette :
 faites dissoudre 2 cuillères à soupe de sel dans 1/2 tasse de vinaigre. Frottez la tache puis laissez-la sécher. Il ne vous reste plus qu'à aspirer. 


Taches de transpiration, vin ou boue sur les textiles :
 laissez tremper toute une nuit dans une bassine d'eau froide mélangée à du vinaigre. Puis lavez comme d'habitude. 


Enlever les traces de colle : le vinaigre agit comme un solvant. Il vous suffit de frotter les traces avec une brosse trempée dans le vinaigre.


Les meubles : mélangez 2/3 de verre de térébenthine, 1/3 de verre de vinaigre blanc et 1 verre d’huile de lin. Utilisez un chiffon doux et appliquez la mixture sur la surface en bois. 


Le micro-ondes : faites chauffer dans un bol un peu de vinaigre mélangé avec un peu d’eau durant 5 minutes, laisser agir passer un coup d’éponge.


Le laiton : mélangez 1/4 de tasse de vinaigre, 1/4 de tasse de savon liquide, 1/8 de tasse de sel et 2 tasses d'eau. Appliquez ce mélange sur les objets en laiton ternis, puis essuyer immédiatement avec un chiffon doux.


Les cuivres : mélangez une tasse de vinaigre blanc, une tasse de farine et une demi tasse de gros sel. Laissez poser la pâte plusieurs heures, rincez et essuyez délicatement avec un chiffon doux.


Le chrome :
 nettoyez au vinaigre, rincez à l’eau, puis faites briller avec un chiffon doux imbibé d’huile d’amande douce.


Objets rouillées : faites tremper toute la nuit dans un bain de vinaigre.


> Pour détartrer

La machine à laver le linge ou le lave-vaisselle :
 mettez 1/2 litre de vinaigre blanc dans la machine et faites-la tourner à vide à 60°C. Pour bien entretenir votre machine, il est conseillé de la détartrer une fois par mois.


La cuvette des toilettes :
 pour un détartrage efficace, videz la cuvette, puis remplissez-la de vinaigre blanc chaud. Laissez passer la nuit. La cuvette est comme neuve !


Canalisations : 
versez un verre de bicarbonate de soude et ajoutez un verre de vinaigre. Laissez agir 20 minutes puis rincez à l’eau bouillante. Idéal pour déboucher les tuyaux, mais aussi pour les trous encrassés d'un robinet ou d'un évier.


Bouilloires, cafetières, fers : 
 remplissez à demi le réservoir de vinaigre blanc avec un peu d’eau, et faites chauffer votre appareil. Laissez agir une quinzaine de minutes puis videz et rincez plusieurs fois en faisant fonctionner votre appareil.


> Pour désodoriser


Les cendriers : nettoyez-les normalement, puis aspergez-les de vinaigre pur. Laissez sécher, l'odeur de cigarette froide aura disparu. 


Les rideaux : mélangez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 2 tasses d'eau chaude. Vous vaporiserez légèrement les rideaux avec.

Les odeurs de cuisson : 
faites bouillir 1/4 de tasse de vinaigre dans une casserole d'eau. La vapeur émise purifiera l'air.


Une brume rafraîchissante pour la maison : le vinaigre pur est un excellent purificateur d'air. Placez-le dans un vaporisateur, ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles, vaporisez et adieu les odeurs nauséabondes !


Attention : Ne jamais mélangé de vinaigre et d'eau de Javel car ça provoque des vapeurs toxiques !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire