mercredi 18 décembre 2013

Vin d'Alsace : Gewurztraminer



Le gewurztraminer d'Alsace, ou Alsace gewurztraminer, est un vin blanc français produit dans le vignoble d'Alsace à partir du cépage gewurztraminer Rs. Il s'agit d'une dénomination de cépage au sein de l'appellation Alsace
Parmi les vins d'Alsace, c'est le vin blanc le plus aromatique ; il est donc classé parmi ceux produits à partir des « cépages nobles » alsaciens, avec le riesling, le pinot gris et le muscat.






Histoire :

Le Gewurztraminer constitue une sélection particulièrement aromatique d’un vieux cépage connu de tout temps en Alsace, le Traminer rose. On le désignait autrefois, alors que son vin était un peu moins puissant, sous le nom de Traminer. On notera d’ailleurs à cette occasion que le Klevener de Heiligenstein, cépage cultivé sur une petite surface dans la région de Barr, représente une forme de ce Traminer, appelée encore savagnin rose. Etymologiquement la dénomination Gewurztraminer signifie littéralement Traminer épicé.


Dégustation :

Le Gewurztraminer donne un vin corsé, bien charpenté et dont le bouquet puissant extrêmement caractéristique exhale les fruits exotiques, la fleur, ou les épices.
Vendangé en sur-maturation, le Gewurztraminer « vendanges tardives » et « sélections de grains nobles » donne un vin moelleux voir liquoreux, d’une grande richesse et d’une extraordinaire complexité aromatique, il est difficilement associable à de la nourriture, vous préférerez le consommé lors d’apéritifs ou plateau repas improvisé.



Mise en bouteilles :

Un vin d’Alsace doit être mis en bouteille uniquement dans des flûtes, bouteilles du type « vin du Rhin
» de 75 centilitres, réglementées par des décrets.

Association :

A l’image de l’originalité Alsacienne et de la typicité des vins d’Alsace, il accompagnera à merveille les plats exotiques, les fromages corsés comme le munster, le foie gras et les herbes aromatiques.

Il sera donc un partenaire idéal pour de nombreux plats y compris la cuisine asiatique.

Conseil de dégustation :

A table où en apéritif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire