Recette de mayonnaise maison au mixeur plongeant



Bonjour à tous,

Vous avez déjà lu les ingrédients sur un pot de mayonnaise industriel? La liste est tellement longue, rempli de charabia qu'on ne comprend pas, et de mots loufoques.
J'ai déjà essayé de monter une mayonnaise au robot pâtissier : un échec, à la main : un échec, et on a essayé encore et encore, et encore....
Et je me suis souvenue que ma grand mère la faisait au mixeur plongeant dans un "tupperware" haut et pas très large ! Donc en résumé, je me souvenais l'avoir vu faire, et surtout d'en avoir manger, donc c'était réalisable ainsi!!!
Je me suis donc munie de mon mixeur plongeant Bosh et de son récipient gradué ! Et ça a fonctionné, ça fait maintenant 15 mois que je la fais ainsi et je ne l'ai jamais raté (Peut être un grand merci à Bosh pour cette technologie de 4 lames !!!!)

Ingrédients (je double les doses car mes fils et moi même nous en consommons à quasi tous les repas, et je l'assume !)

- 2 œufs entiers (Merci mes poules de me fournir chaque jour des œufs frais !)
- 2 cuillères à soupe de moutarde de la taille des jaunes (j'utilise de la moutarde forte, chacun fait selon ses goûts, j'aime qu'elle soit relevée)
- 2 cuillères à soupe de vinaigre (je n'achète que du vinaigre de Melfort plus doux)
- Sel poivre à sa convenance
- Huile (on complète pour monter à 600 ml)

Préparation (simple comme bonjour ) :

Dans un récipient haut (bien souvent il est fourni avec le mixeur plongeant) gradué, mettre les deux œufs entiers, les deux cuillères à soupe de moutarde, les deux cuillère à soupe de vinaigre, du sel, du poivre, et on complète avec l'huile pour monter à 600 ml.


Puis vous mixez le tout avec le mixeur plongeant, en commençant par le fond, et vous remontez le mixeur au fur et à mesure que vous voyez la mayonnaise prendre, l'opération dure moins de 2 minutes, puis je passe en vitesse "turbo" ou II pour certaines marques, pour m'assurer qu'elle est bien prise de façon homogène !


Voilà le tour est joué, personnellement j'ai gardé un pot de mayonnaise vide de notre ancienne vie, pour qu'une fois rangé dans le réfrigérateur, visuellement on ne la cherche pas 10 ans au milieu d'autre bocaux de récupération !

Temps de préparation : Moins de 5 minutes vaisselle incluse

Coût :

Une bouchée de pain quand on a des poules bien sur à la maison !




Commentaires

  1. Cette fois je vais bien garder la recette et méthode ( j'avais du la voir passer ailleurs et oubliée ) cela me sera bien utile l'été quand il y a plein de monde à la maison !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de rester courtois.