Recette de Filet mignon séché aux herbes de Provence

Je dois avouer que nous sommes fan de charcuterie, mais ça a un coût à force de l'acheter !!!! Alors je me suis lancée dans une belle aventure, la réaliser moi même ! Un secret : la patience !!! Pour éviter au maximum tout risque éventuels, j'ai congelé au préalable une semaine mon filet mignon 




Coût : €€

Temps de préparation : quelques minutes par ci par la
Temps avant de déguster : 2 à 3 semaines






Ingrédients : 


  • 1 filet mignon
  • 1 cuillère à soupe de sucre semoule
  • 1 kg de gros sel
  • 2 cuillères à soupe d'herbes de Provence
  • 1 cuillère à café de poivre


Matériel :


  • Un moule à cake (alors perso j'en ai acheté un exprès bas de gamme car je ne voulai pas condamner le mien pendant 3 semaines environ, et ne plus faire de cake, ni l’abîmer avec le gros sel) coût de l'opération 2 €
  • 1 torchon propre


Préparation :


  • Congeler au préalable 1 semaine le filet mignon
  • Puis le décongeler, et le saupoudrer de sucre en poudre

  • Verser la moitié du sel dans le moule à cake, y déposer le filet mignon, et le recouvrir de sel

  • Placer le moule dans le bas du réfrigérateur, entre 15 et 18 heures (j'ai privilégié 18 heures)
  • Puis bien le rincer !!! et le sécher

  • Saupoudrer dessus les herbes de Provence et le poivre
  • Le rouler dans le torchon ultra propre, et replacer le tout dans le moule à cake lavé au préalable

  • Puis remettre le tout entre deux à trois semaines dans le bas du réfrigérateur (moi j'ai opté pour 3 semaines !! je vous dis pas la patience, ça démange de s'en couper une tranche pour voir)

  • Puis couper de très fines tranches, et s'en servir au cours d'un plateau de charcut, ou dans un salade, etc, à votre gout



Bon appétit !!!

Commentaires