Brioche tressée à 4 brins

Dans ma petite famille d'ogres, (du plus petit au plus grand : le Papa), ils adorent la brioche. Quelle tristesse pour eux surement quand il n'y en a pas au petit déjeuner.... Ou alors le message subliminal mon Homme qui ramène un pot de pâte à tartiner au chocolat, avec des yeux suppliants en le rangeant dans le placard.

Bref, je cède à leur vœux de gourmands, et nous voici avec une brioche à 4 brins. Pourquoi ? eux s'amusent à la manger, moi je m'amuse à tresser... chacun ses jeux



Cout : €€


Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients :

  • 200 ml de lait
  • 2 œufs entiers
  • 1.5 cuillères à café de sel fin
  • 100 grammes de sucre semoule
  • 500 grammes de farine
  • 2 sachets de levure de boulangerie (suivre les indications de la levure!!!! cela varie d'une marque à l'autre
  • 120 grammes de beurre
  • 1 œuf pour dorer

Préparation :



Soit à la main, pour moi perso ce sera au robot pâtissier (quelle révolution !!!)

  • Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre et le sel









  • Délayer la levure dans un peu de lait tiède (prélevé de la quantité nécessaire) et laisser agir selon le temps indiquer par la marque de la levure
  • Verser la levure dans le bol, ainsi que le reste de lait, puis les œufs légèrement battus au préalable






  • Laisser le robot tourner une bonne dizaine de minutes, incorporer enfin le beurre ramolli


  • Rallumer le robot, et laisser pétrir jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé à la pâte

  • Récupérer la pâte, et former une boule, la placer dans un grand saladier, la couvrir, et laisser reposer 1h30 à 2 h à l'abri des courants d'air dans une pièce chaude
  • Diviser la pâte en 4 parts égales, rouler chaque morceaux en boudins
  • Former une tresse selon le tutoriel ici, et déposer la dans un moule préalablement beurré et fariné, ou recouvert de papier cuisson
  • Laisser lever 45 minutes environ à 1 heure
  • Dorer à l’œuf entier ou jaune d’œuf
  • Faire cuire environ 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C
  • Laisser la brioche refroidir sur une grille




















Bonne dégustation !  
 

Commentaires