Recette de Brioche escargot (Cœur de Maman)




Hihi, et voici une autre recette de brioche, je sais je suis gourmande, et je ne compte pas changée !! Et je ne peux pas changer grâce à mon partenaire Cœur de Maman !!!! Recette que j'ai déniché chez Solange







Coût : €€

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 2 fois une heure
Temps de cuisson : 25 à 30 minutes

Ingrédients :
  • 350 grammes de farine
  • 175 ml de lait tiède
  • 75 grammes de beurre ramolli
  • 1 œuf
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 sachets de levure de boulangerie déshydratée soit 10 grammes en tout
  • 1 jaune d’œuf pour badigeonner, et sucre perlé pour la déco


Préparation :




  • Mélanger le lait tiède avec la levure, et laisser reposer 5 minutes

  • Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, et le sel, faire un puits, et ajouter le lait avec la levure, l’œuf, et le beurre mou


  • Mélanger la pâte au robot afin d'obtenir une pâte homogène
  • La verser sur un plan de travail fariné, et la pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et élastique
  • Former une boule, et la mettre dans un saladier légèrement huilé

  • Recouvrir la pâte avec un torchon propre et la mettre dans le four éteint et la laisser reposer une heure jusqu'à ce que la pâte double de volume

  • Dégazer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, et l'étaler en un grand rectangle plus long que large

  • Le rouler en un gros boudin, puis enrouler le boudin en escargot
  • Le déposer dans un moule beurré et fariné

  • Laisser lever à nouveau une heure jusqu'à ce que la pâte double de volume
  • Badigeonner la brioche avec le jaune d’œuf battu, et parsemer de sucre perlé
  • La faire cuire 25 à 30 minutes au four préchauffé à 180°C
  • Au bout de 15 minutes de cuisson, recouvrir la brioche de papier d'aluminium pour qu'elle ne roussisse pas
  • La laisser tiédir sur une grille avant de la démouler, et de la déguster


Bon appétit !!





Commentaires