Petits pains au lait Alsacien



Bonjour à tous,

Pour préparer entre autre les goûters et petits déjeuner fait maison des mes enfants (et mari pour cette recette ci, il a bien tapé dedans aussi), je vous présente une recette dénichée sur le blog de Méli Mélo en cuisine. Facile à faire, et j'ai pu aussi tenter pour la première fois de remplacer le lait d'une brioche par le petit lait récupéré de l’égouttage de mes fromages blancs maison, et ce fut une grande réussite.

Recette que j'ai un peu modifié selon mes habitudes et mon matériel

Ingrédients pour 16 pains au lait :

150 grammes de petit lait
500 grammes de farine
2 cuillères à café rases de levure de boulangerie déshydratée
2 œufs
80 grammes de sucre
80 grammes de beurre fondu
1 jaune d’œuf pour la dorure mélangé à une cuillère à soupe de lait

Préparation : 

Faire tiédir le lait, ajouter la levure, et 100 grammes de farine, mélanger et laisser reposer 1/2 heure
Rajouter le reste de la farine et pétrir 2 minutes
Ajouter les œufs, le sucre, et le beurre fondu
Pétrir pendant 10 minutes, la pâte ne doit plus coller au bord du bol
Couvrir d'un torchon humide bien chaud, et laisser reposer une heure ( je le place sur un meuble haut de ma cuisine près de mon conduit de cheminée)
Dégazer la pâte, et la couper en 16 (facile on coupe une première fois en deux : on a deux morceaux, chacun coupé en deux, on en obtient 4, encore coupé chacun en 2, on en obtient 8, que l'on recoupe en deux pour en obtenir 16)
Façonner les pains au

lait, et les disposer les uns à coté des autres sur la plaque, 8 de chaque coté
Laisser lever 45 minutes (je les laisse sur le plan de travail à coté de mon conduit de cheminée
Préchauffer le four à 180 °C
Badigeonner les pains avec le mélange jaune d’œuf lait
Les cuire 20 minutes

Bon appétit !

Commentaires